L'or, valeur de plaisir
L'or, un métal précieux recherché depuis la nuit des temps par l'humanité et qui aujourd'hui fait le bonheur des femmes et des réserves financières de tout les pays du monde est la valeur la plus sure pour un investissement quand on en a les moyens. Si on prends la cote actuelle de l'or, l'once vaut 1246 dollar US, le Lingot de 1kg vaut 31400 euros et le Napoléon vaut 194 euros (source mon banquier qui s'est bien marrer en me regardant).
La masse volumique de l'or étant de 19,3 grammes par centimètre cube, on peut en déduire en gros qu'un lingot vendu sur le marché a une dimension d'à peu près 8 cm de longueur sur 1,5 cm d'épaisseur sur 4,5 cm de largeur, estimation à vue de nez, je n'en ai jamais vu en vrai. Donc le lingot a un volume de 54 cm3.
Maintenant sur le marché on peut aussi se permettre quelques extras, en France pour celui qui trouve que le lingot est un tantinet de la petite monnaie à transporter il existe la barre de 12 kg reconnu par les organismes financiers, ce qui est très pratique quand on a pas envie de se trimballer des sacs de lingots, ailleurs dans le monde il existe des lingots de toutes les tailles.
Mais maintenant il existerait en France une autre forme de lingot non-officiel d'un format qui peut être à priori standard vu les dimensions observés sur images, il s'agirait d'une forme cylindrique d'environ 25 cm de longueur par 5 cm de diamètre, soit un volume de 491 cm3 et qui nous ferait le lingot de 9,5 kilos à une valeur de 285510 euros en arrondissant. La barre triste de 12 kg serait remplacé par un format plaisir de 25 cm x 5 cm de diamètre appelé aussi le "Gode"
Je ne sais pas si je tiens un scoop mais cela a était dévoilé malgré eux dans le magazine Capital après un reportage sur la richissime Mme Bettencourt et repris peut de temps après chez un bloggeur célèbre spécialiste de la finance.
Je pense que prochainement dans les cotations boursières, on ne va pas tarder à suivre la valeur du Gode d'or après l'once, le Napoléon et le lingot.
Ah ah très bon ! :D :D
RépondreSupprimer