L'après-Kadhafi commence par des barrils
Le plus dur après une guerre, c'est de se partager les frais, de reconstruire et voir si toute cette aide aux insurgés va valoir le coup.
Les insurgés du CNT sont très content de notre président, ils sont les seuls dans le monde à crier "Vive Sarkozy", j'avoue que voir cette ferveur envers notre président à la télévision me fait tout drôle.
Aujourd'hui à Paris aura lieu la grande journée de la conférence de soutien à la Libye nouvelle, organisée conjointement par Nicolas Sarkozy et David Cameron, 60 pays seront présent dont les russes et les chinois, ça va parler de déblocage d'avoirs et de reconstruction en tout genre.
C'est bien, mais la facture de 6 mois d'opération militaire, qui c'est qui paye? Et surtout pourquoi Sarkozy est si enthousiaste dans sa libération de la Libye?
Tout simplement parce que:
"Le soutien sans réserve de Paris aux rebelles libyens trouve son explication dans l’engagement du CNT de Mustapha Abdeljalil d’accorder à la France 35% du pétrole de son pays à la France"
Aaaaah d'accord!
La suite est à lire ici.
La facture de la guerre qui c'est qui paye ? Ben c'est les nouveaux libyens qui vont favoriser ceux qui les aurons le plus aidé. Techniquement, Sarkozy et Cameron attendent maintenant ce qu on appelle un Retour sur Investissement.
RépondreSupprimeron leur a détruit le pays, usines d'eau, centrales électriques, centre de communication, installations militaires.. on va leur vendre la reconstruction à prix fort.
RépondreSupprimerLes chinois sont déjà nombreux en Algérie ou Afrique noire , vous allez voir que ces oiseaux là vont encore vendre leur savoir-faire à pas cher.
RépondreSupprimerChirac fut aussi acclamé en Algérie, " Des visas, des visas" en patois local cela devait "Vive Chirac".
Cette colonisation de la Libye est un point noir de plus dans le bilan de Sarko
RépondreSupprimer@Corto,
RépondreSupprimer35% du pétrole ca vaut le coup?
@lg,
On aura même leur pétrole pour leur livrer nos avions de chasse à vendre.
@grandpas,
Tiens peut-être qu'à cause des chinois et des américains, Sarkozy veut aller vite.
@Didier,
Et il parait que c'est un bon point du bilan, d'après Juppé.
En France on a pas de pétrole, mais on a Sarkozy... (hélas !)
RépondreSupprimer@ El Camino,
RépondreSupprimerLire de livre: "La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir"
Et voir ce reportage:
http://www.france24.com/fr/20090805-capitale-secouee-heurts-entre-algeriens-chinois-
Tiens j'ai envie de signer Ranchero.
@Xapur,
RépondreSupprimerDisons qu'il essaye d'avoir en exclusivité ce que les américains ont réussi à avoir en Irak.
@grandpas,
Oui j'ai déjà lu ce type de problême que l'Afrique rencontre, j'avais halluciné quand j'avais vu que les chinois proposaient en Afrique noire de la main d'oeuvre encore moins chère que sur place.
@ El Camino,
RépondreSupprimerMême si en Algérie le salaire est moins élevé que celui des algériens, les conditions de travail sont moins pénibles qu'en Chine.
Dans les citées dortoirs que les oligarques chinois installent prés de leurs usines, les immeubles casernes sont entourés de filets anti-suicides, voir ici:
http://www.bakchich.info/Les-sous-traites-d-Apple-font-la,11696.html
Les camarades de la CGT devraient y porter la bonne parole.