Déprivatisons les autoroutes
Selon Wikipédia:
En France, la plus grande partie du réseau autoroutier (environ 7 850 km) est concédée à des sociétés à capitaux privés ou publics.
Depuis plusieurs années, l'État se désengage progressivement de ces sociétés au moment où les autoroutes deviennent rentables :
- en 2002, l'État met sur le marché 49 % du capital des Autoroutes du Sud de la France (ASF) ;
- en 2004, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) font à leur tour l'objet d'une privatisation partielle ;
- le 13 décembre 2005, l'État annonce la vente de sa participation restante dans les trois sociétés ASF, Sanef et SAPRR, vente qui sera conclue en 2006 :
- Le groupe Eiffage, associé au fonds australien Macquarie, a repris le réseau de la SAPRR ;
- Le groupe Vinci a pris le contrôle d'ASF, dont il détenait déjà une partie du capital ;
- le réseau de Sanef revient au groupe autoroutier espagnol Abertis.
Alors que toutes les autoroutes sont devenues des mines d'or pour les sociétés privées qui les ont acheté à prix d'ami, vous avez certainement du remarquer l'état général de ces autoroutes depuis leur privatisation? Hier soir j'ai pris l'A16, celle qui va vers Calais, et je constate que son état se dégrade d'année en année. C'était un bijou il y a encore deux trois ans, aujourd'hui c'est une ruine, les bandes blanches comme les zébras sont invisibles, sous la pluie c'est dangereux, les trous dus au gel de l'hiver dernier ne sont pas rebouché, le personnel est absent et le péage est de plus en plus cher.
Résultat j'ai fait 50 bornes sous la pluie sans voir de bandes blanches et sur un revêtement déplorable , ce qui est vraiment pénible et dangereux.
Voilà, c'est bien à l'image de la France de Sarkozy, tout se dégrade dans ce pays.
Y'aurait pas une erreur dans le titre ?
RépondreSupprimerJe crois aussi.
RépondreSupprimerT'en finis plus de râler toi ! :)
RépondreSupprimer@Nicolas, @Romain,
RépondreSupprimerOui, c'est la faute de Kim Jong Il.
@Vlad,
Oui, c'est la fin de l'année, tout m'énerve.
J'aime bien : ''c'est la faute de Kim Jong Il.''
RépondreSupprimer(J'ai ri). Merci. Désolé. Enfin, je ne sais plus.
C'est du ''Roulons français!'' hip!
J'aime bien : ''c'est la faute de Kim Jong Il.''
RépondreSupprimer(J'ai ri). Merci. Désolé. Enfin, je ne sais plus.
C'est du ''Roulons français!'' hip!
Quoi, c'est la faute de Kim Jong II, si l'autoroute de Calais est dégradée ? ... y sévissait partout, alors, celui-là ?
RépondreSupprimerLes gueux doivent payer pour enrichir les riches.
RépondreSupprimerC'est la FAUTE AUX 35 HEURES !
RépondreSupprimerSinon bien vu, sais tu que la rente des autoroutes devait servir à financer RFF et donc renover/maintenir le réseau ferré.
@Solveig,
RépondreSupprimerMême en Corée du Nord, les autoroutes sont plus belles. Bon c'est vrai qu'elles ne servent à rien là-bas mais quand même!
@Dagrouik,
RépondreSupprimerYep, on voit ce que ça donne, surtout dans les départements ruraux ou les TER roulent à 50 km/h pour ne pas dérailler.
Faisons payer les péages à la gueule du client : voiture de luxe paie plus cher, fagot pourri un minimum. Je dis ça parce que j'ai une vieux clou tout pourri (vous avez deviné).
RépondreSupprimerUne des grosses conneries de Villepin, vendre les autoroutes soit disant pour diminuer la dette.. on voit où on en est.
RépondreSupprimerDommage j'aime bien Villepin, mais ça et le CPE, illustrent bien qu'il n'est pas l'homme de la situation.