Onfray bien de lui demander
Je me demande comment Michel Onfray, en tant que philosophe super rebelle, s'accommode d'être en couverture de la presse la plus dominante et d'être l'invité de toutes les émissions les plus cul-cul mainstream.
Je me demande comment Michel Onfray, en tant que super athée super islamophobe, s'accommode d'être cité dans les vidéo de l'Etat Islamique.
Je me demande comment Michel Onfray, en tant que super philosophe "qui prend de la hauteur sur le monde" (c'est lui qui le dit), s'accommode des conneries et des grossièretés qu'il ose dire et écrire tout le temps et partout.
Je me demande si Michel Onfray a conscience que sa posture de rebelle anti-système, anti-religion, libertin libertaire, remake de 68, correspond, non pas à une pensée novatrice, mais aux banalités les plus vulgaires et communes partagées aussi bien au bistrot du FN que dans les petits cercles mondains parisien.
Être vraiment original, minoritaire et "rebelle" aujourd'hui, c'est être modéré et tenter de dire des choses complexes et fines tournées vers une action possible dans le réel. C'est tenter de dire des choses subtiles, à la hauteur des paradoxes de notre époque et dignes de la complexité que recèle chaque humain qui ressemble encore un peu à un homme...
Yann Kerninon, philosophe, cycliste, magicien et punk.
Michel Onfray a eu la décence de ne pas dire de connerie ces dernières heures, on le remercie.
Je crois que sa pensée est un peu plus subtile que ce que veut bien lui attribuer son détracteur.
RépondreSupprimer"quels responsables politiques ont engagé la France dans des opérations absurdes et coûteuses ayant pour principal résultat de plonger dans le chaos l'Irak, puis la Libye ? Et quels responsables politiques s'apprêtaient, il y a très peu de temps encore, à faire la même chose en Syrie?" Michel Onfray
Il disait, il y a peu de temps (je résume et cite de mémoire) que les attentats islamistes étaient une punition pour les interventions armées françaises et que si on arrêtait de faire le gendarme du monde, Daesh cesserait ses attaques.
C'est une opinion partagée par une grande partie de la gauche, avec plus ou moins de nuances. Les youpil'islam style Autain, Liogier, Gresh, Bouteldja et compagnie pensent bien pire encore: nous sommes à l'avance coupables de tout ce qui pourra arriver de pire, par manque d'humanisme et rejet des pov petits musulmans.
Je ne partage pas l'opinion d'Onfray quand je la lis résumée ainsi, bien évidemment. N'empêche que je trouve cette curée simpliste.
On peut être contre l'intervention militaire européenne en Syrie et laïque de gauche, non ? (ou alors on ne peut pas, mais il faudrait dire pourquoi, au lieu de jeter des anathèmes)
Je suis assez d'accord avec la réponse de Suzanne.
SupprimerLe portrait d'Onfray fait ici est réducteur et à charge, mais après tout, pourquoi pas et même tant mieux.
Mais quand je lis :" Je me demande comment Michel Onfray, en tant que super athée super islamophobe, s'accommode d'être cité dans les vidéo de l'Etat Islamique.", je me dis que c'est ignorer le talent de propagande des daeshiens.
Cité par Mylène Farmer, un honneur pour un philosophe !
RépondreSupprimeron n'aurait jamais dit ça de Sting ^^.
SupprimerPhilosophe et magicien... Ca donne déjà une petite idée du niveau du personnage...
RépondreSupprimerSinon c'est bataille entre "philosophe" sont assez pathétiques.
D'ailleurs, en France, n'importe quel crétin peut se revendiquer "philosophe". La preuve, regardez BHL.
Je me demande comment Yann Kerninon, en tant que philosophe/magicien peut être jaloux de la popularité d'Onfray.
Je ne pense pas que Yann Kerninon soit jaloux, il a d'autres choses à foutre.
SupprimerComme quoi ? De la magie entre deux leçons de philosophie ?
SupprimerIl fait du vélo.
Supprimer