COP29 à bas coût
@GrosPascal |
On se demande encore à quoi peut servir ces festivités mondiales comme la COP. On a déjà vu dans les épisodes précédents que les pays les plus pollueurs se foutaient éperdument des problèmes de climat et je ne sais même ce qu'on a pu gagner à la fin de ces réunions. Il y a eu un peu d'espoir vers la COP 21, je crois, où on s'était mis à rêver d'un monde plus propre mais tout ça est fini depuis longtemps.
La COP29 se déroule à Bakou pour un avenir carbone à bas coût, il ne faudra s'attendre à rien à part des magouilles de crédit carbone pour des pays qui se foutent des émissions de gaz à effet de serre. D'ailleurs qui peut croire un seul instant qu'après l'élection de Trump le plus gros climatosceptique du monde, un truc organisé dans un pays proche de Poutine, la domination mondiale de la Chine, les Brics devenus Basic (ça leur va bien) pays de climatobranleurs unis et les puissances pétrolières à babouches dorées qui dominent le monde pétrolier nous allons avoir une amélioration du climat?
J'ai entendu dire ce matin que le délégué de l'ONU (le machin) a couiné fort en déplorant que les pays "en développement" ne pouvaient pas repartir sans rien. Ce truc ne sert pas du tout à faire prendre conscience du dérèglement mais à tirer du blé aux pays occidentaux. Encore une belle victoire des décoloniaux après le triomphe de Trump. Fric que les "pauvres pays sus-nommés" s'empressent à détourner en soirées bunga-bunga et sacs Vuitton, quand ce n'est pas pour s'armer contre les éventuels coups d'état.
RépondreSupprimerEntièrement d'accord et joli titre.
RépondreSupprimer